Qui je suis
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu aider les gens. C'est pour cela que toutes les études que j'ai entreprises concernaient le soin : kiné, infirmier, rien ne me convenait entièrement. Il me manquait toujours les valeurs humaines que j'espérais trouver dans le milieu hospitalier.
En 2011, j'ai choisi de travailler en tant qu'aide soignant en EHPAD et pendant quelques années, j'étais en phase avec ce travail. Mais depuis 2020, je ne me sens plus en adéquation avec ce milieu. Le manque de personnel, de temps à consacrer à nos patients, les demandes et les attentes, de plus en plus conséquentes ne correspondent plus à ce que je suis aujourd'hui.
Je suis arrivé à un moment de ma vie où j'ai besoin d'exercer un métier sans contrainte de temps, sans hiérarchie ne comprenant pas réellement "le terrain" et qui correspond à mes valeurs, à mes attentes, à ce que j'aimerais inculquer à mes enfants : l'écoute, la patience, l'empathie. Je suis arrivé à un moment de ma vie où je veux réellement me sentir utile.
C'est pourquoi, profitant de vacances et après de nombreuses et longues recherches de reconversion, j'ai décidé de me former à l'Hypnose thérapeutique à L'École Française de la Thérapie sous Hypnose, école "enfant" de l'ARCHE. C'est pourquoi, je continue de me former aux différentes approches au sein de cette école.
Je considère la vie comme une succession d'apprentissage, de remise en question et je continuerai de me former tant que la passion m'animera.
Mon objectif est de vous apporter le meilleur accompagnement possible dans l'atteinte de vos objectifs.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
Il convient de démystifier l'hypnose. Dans l'imaginaire collectif, l'hypnose est un acte magique où l'hypnothérapeute endort le client pour lui faire faire ce qu'il veut. Cette fausse image de l'hypnose est véhiculée par l'hypnose de spectacle. Cette impression de "perte de contrôle" est accentuée par le fait que l'hypnotiseur choisit en amont des personnes bien plus réceptives que la moyenne.
L'hypnose n'est en réalité qu'un état modifié de conscience, scientifiquement prouvé depuis les années 1990, que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. Qui n'a jamais pris la voiture et est arrivé à sa destination sans même s'en rendre compte ? Qui n'a jamais trouvé que le temps passait plus vite ou au contraire bien plus lentement que d'habitude ? Qui ne s'est jamais évadé en contemplant les mouvements des vagues ? Toutes ces sensations ne sont ni plus ni moins que les états modifiés de conscience permettant de percevoir les choses différemment, auxquels nous voulons accéder en séance afin d'atteindre nos objectifs.
Plus nous nous entraînons à atteindre ces états, plus nous y accédons rapidement et facilement et plus nos objectifs seront à portée de main.
En soi, l'hypnose permet, par l'imaginaire du sujet, de résoudre des motifs de souffrance, de créer des comportements inédits, de revisiter la perception de symptômes, le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l'imaginaire.
Le recours à l'hypnothérapie ne doit pas se substituer à la médecine traditionnelle et en est un excellent complément dans beaucoup de domaines.
Il existe principalement cinq grandes applications de l'hypnose :
-
La gestion des troubles anxieux ( englobant les phobies, le stress, les crises de panique ou tout état portant sur l'anxiété ou l'affirmation de soi).
-
Les dépendances (telles que le tabagisme, les troubles alimentaires, les jeux vidéos/d'argent, ...).
-
Le domaine de la douleur (bien souvent le ressenti de la douleur est modifié/amplifié par notre cerveau. L'hypnose est utilisée pour réduire la perception de la douleur, qu'elle soit aiguë, chronique ou lors d'un soin).
-
Les réactions somatiques (telles que l'asthme, l'eczéma, le zona ou toutes réactions somatiques).
-
La psychopathologie (Si l'hypnose est déconseillée voire proscrite pour les psychoses telles que la schizophrénie, la bipolarité, ... elle donne en revanche de très bons résultats sur les névroses comme les TOC, les troubles de l'humeur. Les troubles de la personnalité, bien accompagnés, donnent d'excellents résultats).